PERRIAND Charlotte – cote et résultats aux enchères

paire de tabourets charlotte perriand

Résultats vente aux enchères lors de la vente organisée par Maison de vente GOOD de « Paire de tabourets hauts dits « Berger » de Charlotte Perriand.

9 920 €


Paire de tabourets hauts dits « Berger »


Piètement et assise en bois naturel.
Edition Steph Simon.
Modèle crée en 1953, édité à partir de 1956.
H. : 41 cm ; Diam. : 32,5 cm
Provenance : Galerie Steph Simon Paris et collection particulière jusqu’à nos jours.
Bibliographie : J.Barsac, Charlotte Perriand, l’œuvre complète, 1956-1968, Vol. 3, Editions Norma, Paris, 2017. Exemplaire similaire reproduit pp. 14, 30, 41, 90, et 105.

Personnalité phare et reconnue du monde du Design, consacrée lors de nombreuses retrospectives dont la plus récente à la fondation Louis Vuitton en 2019, Charlotte Perriand débute sa carrière dans la France de l’entre deux guerres et est vite remarquée par de riches mécènes, au sein desquels les Noailles, mais aussi par Le Corbusier, qui décèle le potentiel de l’artiste et décide de l’intégrer à son équipe. Perriand relève le défi et participe à l’élaboration d’incontournables du design mondial, au sein desquels la fameuse chaise longue « LC4 « .
Dans les années 1940, la designer se rend au Japon. Elle abandonne l’acier tubulaire au profit de matières naturelles, au sein desquels le bois clair va prendre une place de choix. Les tabourets « Berger » sont ainsi caractéristiques de ces recherches. Missionnée pour réaliser l’ameublement de stations de ski de Méribel, la designer trouve l’inspiration pour ces tabourets en voyant un berger assis à la traite des vaches dans la montagne. Ils sont ainsi un précieux témoignage de ce retour à des inspirations vernaculaires qui fera école auprès des designers des années 1940-1950.


Résultat vente aux enchères lors de la vente organisée par Maison de vente GOOD de « LE CORBUSIER » de Charlotte Perriand

19 600 €

Charlotte PERRIAND (1903-1999), LE CORBUSIER (1887-1965), Pierre JEANNERET (1896-1967)
Chaise longue basculante dite « La machine à repos » puis nommée « B306 » par Thonet son premier fabricant en 1930 et finalement par Cassina son dernier éditeur officiel depuis 1964.
Structure en tube acier chromé, soudée, et cintrée aux angles, garnie sur une toile de coton écrue retenue par des ressorts avec sur toile de renfort aux pieds. Elle se pose sur des supports tubulaires métalliques rouge sang de bœuf garni de caoutchouc noir entre quatre pieds trapézoïdaux verticaux en acier eux aussi laqués rouge sang de boeuf, les bases repliés, les angles arrondis, réunis par une entretoise en H à section ovoïde en tôle d’acier, laquécrème
Probablement des années 30.


Reconnaître la signature de Charlotte Perriand

Un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous.

signature charlotte perriand

Vous envisagez une vente d’une œuvre de Perriand Charlotte ?

La Maison de Ventes GOOD dispose  d’un large fichier de collectionneurs ayant déjà enchéri sur des œuvres de Perriand Charlotte. Nous sommes parfaitement équipés pour les solliciter soit pour une vente aux enchères soit pour une vente privée.


Comment vendre une œuvre avec Maison de Ventes GOOD ?

Les commissaires priseurs et experts de Maison de Ventes GOOD procèdent à une première estimation de vos objets sur photo, puis se déplacent pour vous donner une expertise plus précise du mobilier. Les expertises sont réalisées lorsque nos estimations qui vous sont communiquées sont conformes à vos attentes et à celui du marché. Une stratégie de vente est ensuite décidée au sein de notre équipe en concertation avec vous.


Pourquoi vendre vos œuvres avec Maison de ventes GOOD ?

Maison de ventes Good est une jeune maison avec une politique tarifaire compétitive, les frais appliqués aux vendeurs sont les plus bas du marché. 
Un des atouts de Maison de Ventes GOOD est notre compétence en matière de marketing digital et la mise en place d’une vraie stratégie de vente « multicanal ». Cette compétence vous garantie de toucher les collectionneurs de Perriand Charlotte dans le monde entier.