5600 €
Huile sur panneau, signée et datée en haut à droite.
65,5 x 81,5 cm
Il est notamment connu pour ses scènes de pêche et ses villages bretons. Conservés dans de nombreux musées français, Pierre De Belay a également, à partir de 1932, oeuvré avec prolixité et succès au Palais de Justice à Paris.
Notre peinture, à la technique singulière – animée de hachures rappelant la technique de la gravure que De Belay pratique depuis 1926 – capture avec vivacité une scène d’audience. Des postures aux expressions jusqu’à la table empesée de lourds dossiers, tout témoigne de l’habileté du peintre à saisir l’ambiance particulière d’un tribunal et à en rendre les détails vivants.
Nous assistons ici à l’intervention de Maître René Floriot (1902-1975), jeune avocat à l’aube d’une brillante carrière. D’autres dessins signés de l’artiste portraiturent l’avocat en 1936 ou en 1937, ce qui permet d’émettre deux hypothèses : il peut s’agir de l’Affaire Michon (1936), premier cas défendu par Floriot en Cour d’Assises ; ou de l’Affaire Magda Fontanges (1937) dans laquelle Floriot défendit Magda Fontanges, ancienne maîtresse de Mussolini, accusée d’avoir tiré sur l’ambassadeur Charles de Chambrun.
Parvenant à faire surgir la dimension théâtrale du procès, Pierre De Belay livre ici l’une de ses plus belles toiles « judiciaires ».
Vous envisagez la vente d’une œuvre de Pierre De Belay ?
La Maison de Ventes GOOD dispose d’un large fichier de collectionneurs ayant déjà enchéri sur des œuvres de Pierre De Belay. Nous sommes parfaitement équipés pour les solliciter soit pour une vente aux enchères soit pour une vente privée.
Comment vendre une œuvre avec Maison de Ventes GOOD ?
Les commissaires priseurs et experts de Maison de Ventes GOOD procèdent à une première estimation de vos objets sur photo. Puis se déplacent pour vous donner une expertise plus précise du mobilier. Les expertises sont réalisées lorsque nos estimations qui vous sont communiquées sont conformes à vos attentes et à celui du marché. Une stratégie de vente est ensuite décidée au sein de notre équipe en concertation avec vous.
Pourquoi vendre vos œuvres avec Maison de ventes GOOD ?
Maison de ventes Good est une jeune maison avec une politique tarifaire compétitive, les frais appliqués aux vendeurs sont les plus bas du marché.
Un des atouts de Maison de Ventes GOOD est notre compétence en matière de marketing digital et la mise en place d’une vraie stratégie de vente « multicanal ». Cette compétence vous garantie de toucher les collectionneurs de Pierre De Belay dans le monde entier.