248 000 €
Portugaise au jardin, Portugal, 1915.
Gouache et aquarelle sur papier marouflé sur panneau parqueté, signée en bas à droite. Etiquette au verso et cachet des douanes.
55,5 x 70 cm.
Petits sauts sur les bords, infimes déchirures, légères griffures. Travail préparatoire pour le tableau conservé au musée Thyssen de Madrid. Nous remercions M. Richard Riss de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre.
Une confirmation de certificat d’authenticité par Richard Riss sera remis au futur acquéreur.
Bibliographie :
Ref. Guy Habasque numéro 167, et numéro F. 138 aux archives.
La primauté qu’il accorde à la couleur et ses vibrations, ainsi qu’à la vision subjective du réel, font de Robert Delaunay un pionnier de l’abstraction. Portugaise au jardin, Portugal, gouache et aquarelle préparatoire au tableau La Grande Portugaise conservé au Musée Thyssen-Bornemisza, à Madrid, constitue à ce titre une œuvre ayant quasiment valeur de manifeste.
Une œuvre prophétique, aux prémices de l’abstraction
Cette gouache de belles dimensions – indiquant qu’il s’agit de l’ultime phase préparatoire à un tableau de grand format – offre une exceptionnelle symphonie de couleurs. Rouges, verts, jaunes et bleus, loin de rivaliser en saturation, s’agencent avec justesse dans une composition où se côtoient des formes abstraites et éléments figuratifs – une femme en habits traditionnels, un palmier. S’inscrivant dans les toutes premières années de l’abstraction, Portugaise au jardin manifeste le soin de Delaunay à exprimer un « langage lumineux », tel que le décrit le poète Guillaume Apollinaire ; la lumière et les qualités vibratoires des couleurs devenant le sujet-même de sa peinture. Notre œuvre se situe ainsi à un moment charnière de l’histoire de l’art, auquel Delaunay fait davantage que contribuer ; il l’active.
Un témoignage rare du séjour de l’artiste au Portugal
Entre juin 1915 et mars 1916, Robert et Sonia Delaunay séjournent dans le village de Vila do Conde. Ces neuf mois au contact des couleurs chaudes du nord du Portugal constituent une étape cruciale dans l’œuvre du peintre, qui ouvre la voie à une théorie de l’art selon laquelle chaque élément plastique véhicule un sens spécifique. En résultera l’un des chefs-d’œuvre du peintre, La Grande Portugaise, aujourd’hui conservé au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, dont notre gouache est l’étude préparatoire.
Œuvre pionnière et singulière, aux couleurs éclatantes et à la composition subtile, La Grande Portugaise est l’une des plus belles gouaches et aquarelles de Robert Delaunay.
Reconnaître la signature de Robert DELAUNAY
un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous.
Vous envisagez la vente d’une œuvre de Robert DELAUNAY ?
La Maison de Ventes GOOD dispose d’un large fichier de collectionneurs ayant déjà enchéri sur des œuvres de Robert DELAUNAY. Nous sommes parfaitement équipés pour les solliciter soit pour une vente aux enchères soit pour une vente privée.
Comment vendre une œuvre avec Maison de Ventes GOOD ?
Les commissaires priseurs et experts de Maison de Ventes GOOD procèdent à une première estimation de vos objets sur photo, puis se déplacent pour vous donner une expertise plus précise du mobilier. Les expertises sont réalisées lorsque nos estimations qui vous sont communiquées sont conformes à vos attentes et à celui du marché. Une stratégie de vente est ensuite décidée au sein de notre équipe en concertation avec vous.
Pourquoi vendre vos œuvres avec Maison de ventes GOOD ?
Maison de ventes Good est une jeune maison avec une politique tarifaire compétitive, les frais appliqués aux vendeurs sont les plus bas du marché.
Un des atouts de Maison de Ventes GOOD est notre compétence en matière de marketing digital et la mise en place d’une vraie stratégie de vente « multicanal ». Cette compétence vous garantie de toucher les collectionneurs de Robert DELAUNAY dans le monde entier.