RIESENER Jean-Henry – Cote et résultats aux enchères

Table des muses, Jean-Henry Riesener

Résultat aux enchères lors d’une vente organisée par Maison de Vente GOOD de « Table des muses » d’après Jean-Henry Riesener

5800 €

Table bureau rectangulaire en bois de placage et marqueterie toute face, richement ornée de bronze doré et ciselé. Le plateau, aux angles arrondis soulignés de larges feuilles de bronze ouvre par un tiroir central en ceinture. Les pieds fuselés à pans et ornés de godrons reposent sur des sabots de bronze.
Travail de la fin du XIXe siècle
75 x 108,5 x 60 cm.

Cette copie exceptionnelle de la Table des muses, dont l’originale, conçue par l’ébéniste du roi Jean-Henri Riesener (1734-1806) en 1771. Est conservée au château de Versailles, témoigne du « revival » du style Louis XVI ainsi que de l’exceptionnel savoir-faire des artisans de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le signe des plus grands artisans de la fin XIXe siècle


Sa facture parfaite et la richesse de ses matériaux laissent à penser qu’elle fut réalisée par l’un des meilleurs fabricants de meubles et de bronzes de l’époque : Beurdeley, Sormani ou Lincke. Continuateurs de l’excellence des ateliers de l’Ancien Régime, leur travail révèle aussi une volonté de personnalisation, voire de perfectionnement. De légères différences avec la table originale remettent alors les modèles des aînés au goût du jour et en font des oeuvres singulières.

Quand les grands esprits se rencontrent autour des meubles Ancien Régime
Napoléon III, l’impératrice Eugénie, comme d’autres grands noms de l’époque – la famille Rothschild, le marquis d’Hertford ou le prince de Radziwill pour ne citer qu’eux – se passionnent pour les arts du Siècle des Lumières. Mais les chefs-d’oeuvre de Boulle, Oeben ou Riesener sont dans les grands musées ou les collections royales. La fine fleur de l’aristocratie européenne commande alors des copies aux prestigieux fabricants dont « on pourrait croire qu’ils ont dévalisé nos palais nationaux », comme l’écrit l’historien d’art Henry Havard suite à sa visite de l’exposition universelle de 1889.

Un morceau d’histoire dans le salon.
Manifestant le véritable savoir-faire et de la créativité des plus grands artisans de la seconde moitié du XIXe siècle. Ces « copies à l’identique » transfèrent les désirs de la noblesse d’Ancien Régime dans le langage de la grande bourgeoisie. A ce titre, notre Table des Muses est davantage qu’une copie : c’est un véritable pan de l’histoire du goût.


Vous envisagez la vente d’une œuvre de Jean-Henry Riesener ?

La Maison de Ventes GOOD dispose  d’un large fichier de collectionneurs ayant déjà enchéri sur des œuvres de Jean-Henry Riesener. Nous sommes parfaitement équipés pour les solliciter soit pour une vente aux enchères soit pour une vente privée.


Comment vendre une œuvre avec Maison de Ventes GOOD ?

Les commissaires priseurs et experts de Maison de Ventes GOOD procèdent à une première estimation de vos objets sur photo. Puis se déplacent pour vous donner une expertise plus précise du mobilier. Les expertises sont réalisées lorsque nos estimations qui vous sont communiquées sont conformes à vos attentes et à celui du marché. Une stratégie de vente est ensuite décidée au sein de notre équipe en concertation avec vous.


Pourquoi vendre vos œuvres avec Maison de ventes GOOD ?

Maison de ventes Good est une jeune maison avec une politique tarifaire compétitive, les frais appliqués aux vendeurs sont les plus bas du marché. 
Un des atouts de Maison de Ventes GOOD est notre compétence en matière de marketing digital et la mise en place d’une vraie stratégie de vente « multicanal ». Cette compétence vous garantie de toucher les collectionneurs de Jean-Henry Riesener  dans le monde entier.