MIRO Joan – Cote et résultats aux enchères

Joan Miro

Résultat aux enchères lors d’une vente organisée par Maison de Vente GOOD de « Eau-forte et aquatinte en trois couleurs sur papier Japon » de Joan Miro

2 200 €


Eau-forte et aquatinte en trois couleurs sur papier Japon.
Signé dans la marge en bas à droite et justifié H.C en bas à gauche.

12,9 x 16,9 cm

Pleines marges : 20,5 x 22,6 cm (à vue)

Quelques légères rousseurs.

Provenance : Jacques DUPIN.

Miro, le précurseur

Joan Miró est né à Barcelone en 1893. Il est un artiste pluridisciplinaire, tantôt peintre, graveur ou encore céramiste. Il est l’une des têtes de file du mouvement surréaliste, un pionnier de l’abstraction.
L’oeuvre de l’espagnol explore son esprit enfantin et le subconscient avec un traitement résolument naïf. Dès son départ pour Paris dans les années 1930, Miró se concentre davantage sur la couleur que sur la véracité des formes peintes.

Miro, le surréaliste onirique aux accents abstraits

Si Kandinsky théorise l’abstraction dans son essai « Du Spirituel dans l’art » en effectuant un parallèle entre la musique et la peinture validant l’abstraction, Joan Miró, lui, propose dans son oeuvre un parallèle entre la peinture et le rêve.
La musique comme le rêve ne cherchent pas à dupliquer la nature, se laissant guider par l’imagination volontaire ou inconsciente de son créateur. La musique et le rêve proposent leur propre langage, qu’il se situe sur une portée ou perdu dans un songe.
Joan Miró explore ici son inconscient laissant paraître une multitude de formes abstraites. Si le rond est souvent attaché à la douceur, le rouge est, pour Kandinsky une couleur de colère. Cette forme ambivalente de « douce-colère » sur la partie gauche de l’oeuvre rappelle sans aucun doute nos songes tourmentés qui ne demandent qu’à être déchiffrés.

Une aquatinte aux traits majeurs

Cette aquatinte sur fond bleu reprend parfaitement le langage pictural des oeuvres magistrales du maître catalan exposées en 2020 au Centre Pompidou. Tout l’ADN de ces oeuvres majeures se retrouvent dans notre composition, les traits noirs plus ou moins épais et francs tout comme ces formes rouges entourées de blanc.
Offrez vous chez GOOD une petite part de l’iconique triptyque Bleu. Cette séduisante oeuvre est rehaussée d’une provenance prestigieuse, la collection de Jacques Dupin.


Vous envisagez la vente d’une œuvre de Joan Miro ?

La Maison de Ventes GOOD dispose  d’un large fichier de collectionneurs ayant déjà enchéri sur des œuvres de Joan Miro. Nous sommes parfaitement équipés pour les solliciter soit pour une vente aux enchères soit pour une vente privée.


Comment vendre une œuvre avec Maison de Ventes GOOD ?

Les commissaires priseurs et experts de Maison de Ventes GOOD procèdent à une première estimation de vos objets sur photo. Puis se déplacent pour vous donner une expertise plus précise du mobilier. Les expertises sont réalisées lorsque nos estimations qui vous sont communiquées sont conformes à vos attentes et à celui du marché. Une stratégie de vente est ensuite décidée au sein de notre équipe en concertation avec vous.


Pourquoi vendre vos œuvres avec Maison de ventes GOOD ?

Maison de ventes Good est une jeune maison avec une politique tarifaire compétitive. Les frais appliqués aux vendeurs sont les plus bas du marché. 
Un des atouts de Maison de Ventes GOOD est notre compétence en matière de marketing digital et la mise en place d’une vraie stratégie de vente « multicanal ». Cette compétence vous garantie de toucher les collectionneurs de Joan Miro dans le monde entier.